L’indexation Google : comment ça marche ?

L’indexation Google est un processus au cours duquel des pages web sont ajoutées au moteur de recherche à l’aide d’un algorithme. Cet algorithme utilise plus de 200 facteurs, tels que la fréquence de mise à jour de la page et le nombre de lien pointant vers elle depuis d’autres sites, pour déterminer son rang sur la SERP (page de résultats du moteur de recherche) de Google. Plus votre site apparaît haut dans la SERP, plus vous recevrez de trafic. Dans cet article nous allons vous expliquer le processus d’indexation sur Google et donc le référencement SEO qui en découle.

Indexation quasi instantané sur Google

L’indexation Google : comment ça marche ?

Les explications sur l’indexation Google

Googlebot, le robot de Google, parcourt internet en permanence en indexant les articles au fur et à mesure. Lorsque Google indexe une page, il copie le texte de la page et le stocke dans son index. Il extrait également les termes clés de la page, appelés « métadonnées », et enregistre également ces informations. Lorsque vous saisissez une requête de recherche dans Google, ses algorithmes examinent des centaines de facteurs pour déterminer les pages les plus pertinentes par rapport à votre requête. La pertinence est déterminée par la fréquence à laquelle une page particulière est liée à d’autres sites web, ainsi que par le contenu de la page elle-même. Google ne s’intéresse pas seulement au contenu d’une page web particulière. Il veut également connaître toutes les pages qui renvoient à cette page. Ces liens permettent de déterminer l’autorité d’un site web. De cette façon, Google peut déterminer l’importance d’une page en examinant les autres articles qui y sont liées. C’est ce que l’on appelle le maillage interne.

Définition de l’indexation

L’indexation est le processus qui consiste à ajouter du contenu à la base de données d’un moteur de recherche afin qu’il puisse être affiché dans les résultats de recherche.

Temps d’indexation par Google

Le temps nécessaire aux moteurs de recherche pour indexer votre site peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que la fréquence de mise à jour de votre contenu et le nombre de liens retour pointant vers votre site. Google est capable d’explorer des millions de pages internet par jour. Il peut donc indexer une nouvelle page en quelques minutes. Toutefois, plus votre site est complexe, plus il faudra de temps à Googlebot pour indexer l’ensemble de votre site et effectuer un nouveau crawl.

Quel est la taille de l’index Google ?

L’index de Google est énorme. Vous n’en avez peut-être jamais entendu parler, mais Google a indexé des milliers de milliards de pages web. Il analyse ces pages pour comprendre le contenu et les relations entre les liens, puis utilise ces informations pour présenter les meilleurs résultats de recherche. Plus les gens utilisent Google chaque jour, plus il leur est facile de découvrir des choses intéressantes dont ils ignoraient l’existence auparavant. En somme, la taille de l’inde. De nombreux éléments contribuent à faire de Google ce qu’il est aujourd’hui : algorithmes, liens croisés et classement, mise en page, collecte et stockage de données, préférences des utilisateurs, etc…

Comment fonctionne le robot d’indexation de Google ?

Googlebot est le robot d’indexation qui travaille à la création et à la mise à jour de l’index Google. Il utilise diverses méthodes pour trouver des pages nouvelles et mises à jour, notamment en suivant un lien depuis d’autres pages du web, en parcourant les pages d’un site internet et en extrayant des informations des pages qu’il trouve. L’indexation se déroule en plusieurs étapes. Tout d’abord, Googlebot parcourt le site et identifie les pages nouvelles ou mises à jour qui n’existent pas encore dans l’index. Ensuite, il suit tous les liens de ces pages pour trouver d’autres candidats potentiels pour l’index et répète ce processus jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de nouveaux liens à suivre. Quand Googlebot trouve une nouvelle page, il suit les liens sortants pour trouver d’autres URL à indexer. Googlebot ne voit aucune de vos pages d’une manière qui serait visible pour un utilisateur humain. Il voit plutôt une page web comme une séquence d’URL et d’autres contenus disponibles sur ces URL, tels que des images ou des métadonnées. Pour aider à l’indexation, il est conseiller d’utiliser un sitemap pour votre blog WordPress lorsque vous allez soumettre votre contenu.

Indexation quasi instantané sur Google

Attention, il existe deux types d’index chez Google

Index primaire

L’index primaire de Google est une base de données massive qui stocke tous les sites internet qui ont été explorés et indexés par le moteur de recherche. Cette base de données est constamment mise à jour au fur et à mesure que de nouveaux contenus sont ajoutés et que d’anciens sont supprimés. L’index primaire est utilisé pour générer les pages de résultats de recherche que vous voyez lorsque vous saisissez une requête dans Google. Si votre référencement SEO est bon, vous serez dans cet index.

Index secondaire

Google dispose de deux index différents qu’il utilise pour stocker les informations. L’index primaire est l’endroit où la société stocke les pages les plus récentes et les plus populaires. L’index secondaire est utilisé pour stocker les pages plus anciennes qui ne sont pas aussi populaires. Si une page n’est pas dans l’index primaire, Google cherchera dans l’index secondaire pour voir s’il peut trouver la page.

Trucs et astuces concernant l’indexation Google

Voici quelques astuces concernant l’indexation sur le moteur de recherche qu’est Google.

Comment savoir si des pages sont dans l’index Google ?

Il existe plusieurs façons de vérifier si votre page est indexée par Google. L’une d’elles consiste à utiliser l’opérateur « site : » dans Google. Il suffit de taper « site:https://monsiteweb.com/ » dans la barre de recherche et d’appuyer sur la touche entrée.

Comment connaître l’état d’indexation et les versions en cache ?

Pour savoir si votre contenu a été indexé par Google et pour connaître la version de la page mise en cache qui est disponible, utilisez l’opérateur « cache:URL ». Par exemple, si vous souhaitez vérifier si votre page sur les chats a été indexée, vous pouvez rechercher « cache:https://www.psypedia.org/cats ». Si le résultat de la recherche cache:URL contient une date, cela signifie que Google a mis en cache une version de votre page. S’il ne renvoie pas de date, cela signifie que votre page n’a pas encore été mise en cache.

Comment supprimer un site de l’index Google ?

Si vous souhaitez supprimer un site de l’index Google, vous pouvez utiliser l’outil « Supprimer l’URL » dans la console de recherche Google. Vous pouvez également utiliser le fichier robots.txt pour indiquer à Google de ne pas explorer votre site.

Indexation quasi instantané sur Google

Laisser un commentaire